dimanche 19 décembre 2010

Mathematical love ...

j'ai révisé le cours que monsieur Société  m'a enseigné
il m'a paru évident et que les problèmes que je rencontrerai le seront aussi
j'étais en train de chercher une série d'exercice avec laquelle je pourrai satisfaire mes besoins
il y avait abondamment mais aucune ne m'a plu
soudain, une série étrange me sautait aux yeux
elle était un peu différente , un peu complexe , pas comme les autres
elle contenait un seul problème mathématique dont le titre était flou , inintelligible
j'arrivais pas à l'entendre mais un étrange désir m'incitait à résoudre ce problème
je commençais , comme monsieur Société m'a appris , à dériver la première expression qui me rencontre
Habituellement je trouvais pas de difficulté à faire une dérivation du premier ordre
mais cette fois , c'était différent .
je pouvais pas avancer . je pouvais pas trouver la variable relative à la dérivation .
comment pourrai je savoir la monotonie de cette expression ?
comment pourrai-je déterminer sa limite quand le temps tend vers l'infini ?
comment pourrai-je savoir tout son comportement ?
ma note , ma fierté , ma satisfaction "mathématique" dépend de ces résultats.
je ne pourrais pas abandonner cette série... une sorte de dépendance s'était créée
j'étais persuadé alors que Monsieur Société ne m'a pas appris comment résoudre un problème
il m'a présenté seulement comment résoudre un problème qu'il a déjà rencontré ...
il était temps de changer , il était temps de devenir l'enseignant de soi-même