dimanche 6 juin 2010

Le proxy ne résout rien ...

il s'est avéré que l'agence tunisienne de l'internet fait partie des peu nombreuses administrations tunisiennes qui prennent leur boulot aux sérieux . je ne parlerai pas du fait que la censure est désormais frénétique et que Tunisie est malheureusement considérée l'ennemi de Internet puisque c'est bien clair devant nos yeux et il y a tas de sujets qui en parlent. j'ai voulu exprimer une pensée , un avis pour tout ceux qui se contente de dire face à la "quatre-cent-quatration" que "mais il existe des proxy pour ça , ne vous inquiétez pas ...!" . j'admets que les solutions relatives aux proxys sont efficaces et que c'est uniquement avec eux qu'on peut contourner cette censure . Vous remarquerez que je n'ai pas écrit "annuler la censure" , mais plutôt "contourner cette censure". Eh bien , c'est une question de principe . Bien évidemment , l'utilisation des proxy ne changera pas le fait que l'ATI censure irraisonnabelement un effectif considérable des sites de Internet. Ainsi , même si j'ai réussi à ouvrir Youtube ou Dailymotion , si j'ouvre un site d'actualité , je trouve qu'on parle de notre pays comme étant le Black Hole . ça me contrarie .
En somme , ce que je veux dire c'est qu'en prenant un autre chemin pour contourner une entrave ne signifiera jamais que l'autre chemin principal , que tous les gens (internautes ) , indigène ou pas,doivent prendre n'est plus "corrompu". il faut plutôt le réparer...