dimanche 23 mai 2010

La relation Prof-élève , "esselem messiè , jawek béhi ? "

On remarque clairement de nos jours que la relation entre le professeur et ses élèves est bien ridiculisée : il n'y a plus de respect et on traite l'enseignant -dont l'objectif est de nous faire apprendre tas de nouvelles choses - d'une manière si vulgaire , si incorrecte . Partant de sa façon de prononcer les lettres françaises jusqu'à son habillement , on ne laisse rien nous échapper "la langue".
Certains prétendent que c'est la liberté d'expression ," je dis ce que je veux , quand je veux et à qui je veux". Certes,aucune personne ne leur a dit le contraire . Mais ce n'est pas qu'en se moquant de l'apparence , du comportement à la limite d'un prof qu'on appelle ça liberté d'expression , c'est loin d'être ça.

Le professeur doit être évalué exclusivement en se rapportant à la diligence de sa pédagogie (sa présence , sa manière de faire entendre ses idées et ses explications ...) . c'est ce qui compte pour l'élève , rien d'autre. Porter un costume ou du tissu multicolore , prononcer "i" au lieu de "e" , ne changera évidemment le fait que 1+1=2 .
Vous allez ensuite vous dire que , et si l'enseignant n'était pas assez compétant , aurais-je le droit de le ridiculiser afin qu'il comprenne qu'il n'est pas fait pour porter la craie ? Indéniablement , vous ne l'avez pas . D'abord , il y a généralement un écart considérable d'âge entre l'élève et son enseignant . Ensuite , si vous souhaitez porter la torche de "liberté d'expression" , alors faites le sagement , vous pouvez allez lui parler et lui commenter ses défauts , ce qu'il doit s'en rendre compte ; ce que vous , et vos camarades de classes vous mettent d'accord sur les choses qu'il doit changer , les choses dont vous n'aimez pas . c'est simple non ? et puis , nous sommes tous fautifs , sans aucune exception .Toutefois , ce qui diffère entre nous , c'est notre souhait , notre volonté de vouloir nous perfectionner et corriger nos erreurs. Et c'est bien indubitable que si cette personne , notamment ce prof, veut changer à la présence de ces critiques mal adressé , il ne réussira pas , et ainsi il sera comme il l'a été depuis le premier jour de son recrutement .

Malheureusement , de nos jours ,en Tunisie , il m'est souvent arrivé de tomber sur un article ou une personne qui parlait d'un étudiant qui a insulté , menacé ou parfois frappé son enseignant . c'est vraiment grave . je pense que cette relation si élémentaire , si négligé est la voie vers l'évolution de notre génération et par conséquent , notre pays .